Écrit par :
le : 16 mai 2014
Dans :

Adopter un curé, c’est possible, Amen !

Les communications de l’Église sont très souvent simples, direct et surtout daté d’un autre siècle ! Ce n’est pas créatif, pas fun, ennuyeux et surtout beaucoup trop sérieux pour se démarquer de toutes autres communications. Eh bien, il semblerait que le Pape François Ier insuffle un réel air de changement au sein de l’église… Jusqu’à la façon de communiquer ?

La preuve avec ce coup marketing du diocèse de Normandie. Oui, je sais c’est bizarre de parler de «coup marketing» à propos d’une communication de l’Église.

AdopteUnCuré.com, quand l'Eglise fait le Buzz

AdopteUnCuré.com, le dernier site de rencontre à la mode ?

Mais c’est pourtant bien le cas, pour sa dernière campagne d’appel aux dons, le diocèse de Normandie a eu la brillante idée de copier le site de rencontre AdopteUnMec.com en créant le site AdopteUnCuré.com et en faisant le buzz par la même occasion. La home page du site est assez sobre, elle ressemble rapidement à la home page du site original, en étant graphique, moderne et sobre à la fois, je n’aurais jamais imaginer utiliser ces adjectifs en parlant d’une communication de l’Église. Sur AdopteUnCuré.com, on y voit plusieurs «types» de curé, il y en a pour tout les goûts : le nouveau, le confirmé, le retraité… avec même une parodie vidéo ! La parodie est assez bien réalisée, sans aller trop loin.

Si on va plus loin sur le site, on arrive alors sur une page d’appel au don. On a la possibilité de faire un don en fonction de choses concrètes : de 10 euros pour un panier-repas jusqu’à 130 euros pour une journée de formation (on peut toujours donner plus bien sur)

AdopteUnCuré.com est en faite un site d'appel au don !

AdopteUnCuré.com est en faite un site d’appel au don !

En tout cas la campagne digitale du diocèse de Normandie est moderne, décalée et humoristique, tout en ayant un message de fond clair et sérieux. Bref, tout ce qu’il faut pour une bonne campagne de communication. Nous, on adore !
Et vous qu’en pensez-vous ? le diocèse de Normandie va-t-il trop loin ? Ou a-t-il simplement raison d’utiliser les moyens mis à sa disposition pour arriver à ses fins ?




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire