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le : 13 juin 2014

Cannes Lions 2014: tout ce que vous devez savoir !

Les raccourcis : La campagne 2014Les Chatons D’orFuck the Lions
cannes-lions

Le Cannes Lions International Advertising Festival est l’une des manifestations les plus prestigieuses qui rassemble les créatifs communicants du monde entier. Ce festival a lieu tous les ans à Cannes, créé initialement en 1954 pour mettre en avant et récompenser les films publicitaires, c’est à partir de 1992 que les Cannes Lions récompensent les publicités créatives print.
Aujourd’hui les Cannes Lions décernent des prix dans de nombreuses catégories : création de contenu de marque (brandcontent), création digitale, graphisme, design d’objet, film publicitaire, innovation, promotion…

Chaque année, sont envoyés des milliers d’œuvres originales, par des publicitaires du monde entier, pour être évaluées par une centaine de jurés.
Mais attention l’entrée dans le concours coûte assez cher, entre 500 et 1300 euros, et l’accréditation coûte entre 700 et 2000 euros… La sélection à l’entrée est donc plutôt élitiste, mais ça explique aussi la renommée du festival.

La campagne promo de l’édition 2014

Qui dit festival pour publicitaire, dit promotion de et pour publicitaire !

Et cette année c’est l’agence londonienne McCann London qui a eu la lourde tâche de combler les désirs des organisateurs du festival. Le défi, créer une campagne qui parle à chaque professionnel de l’univers impitoyable des agences de com. On a donc eu le droit à une campagne print de plusieurs visuels pris par le photographe primé Max Oppenheim, dans une même continuité, qui parodie les photographies froides, communes, et souvent insipides que nous pouvons trouver sur les sites de banques d’images; lorsque nous ne sommes point inspirés… La parodie est au top !

La campagne, nommée “pumped”, met en scène certains créatifs de renommé mondiale comme Ted Royer, Sean Sin, ou encore Amir Kassaei.

La campagne permet de mettre en avant le festival, mais à travers celle-ci les créas voulaient mettre en évidence le fait que la participation au Festival inspire les participants à retourner au travail “pumped” : avec un enthousiasme renouvelé, d’où l’accroche « You’ll come back as pumped as a stock photo model. »

Dans la pub, on s'éclate !...

Dans la pub, on s’éclate !…

Et on jette des feuilles en l'air !...

Et on jette des feuilles en l’air !…

Les autres visuels :

Les crédits pour la campagne :
Agence: McCann London – Nom de la campagne: Pumped – Client: Senta Slingerland, Cannes Lions – Photographe: Max Oppenheim – Créatifs: Rob Doubal & Lolly Thomson – Directeur de création: Mike Oughton – Concepteur-rédacteur: Mike Oughton – Directeur Artistique: Simon Hepton – Équipe Digitale: Thomas Ilum & Carl Rapp – Typographe: Gary Todd – Producteur: Anna Henderson

Les chatons d’or

Les chatons d’or se définit comme « Le festival ouvert aux idées qui font avancer les idées ». À contre courant des Cannes Lions, il y a les chatons d’or qui sont gratuits et ouverts à tous : « avant de rugir, il faut savoir miauler ».

Les chatons d'or, l'équivalent des Cannes Lions, mais pour les chatons !

Les chatons d’or, l’équivalent des Cannes Lions, mais pour les chatons !

Les chatons viennent en complément des Cannes Lions, même s’ils ne sont aucunement liés, et effacent un peu le côté élitiste de leur grand frère. Les chatons d’or ont été mis en place avec une volonté de créer quelque chose de nouveau, plus humain et surtout plus accessible.

Les jeunes (ou pas) publicitaires de tout horizon peuvent ainsi miauler montrer au monde entier leur plus belles créations. Pour la première édition en 2012, plus de 500 créations ont été recueillies.

Aujourd’hui, le festival a recueilli environ 1000 créations et les lauréats ont été annoncés le 3 juin, vous retrouverez toutes les infos à cette adresse.

« Fuck the Lion » avec Tinder

Fuck the Lion, la campagne Tinder pour les Cannes Lions

Fuck the Lion, la campagne Tinder pour les Cannes Lions

Allez, on continue autour des Cannes Lions avec cette campagne de Tinder, la célèbre application de rencontre géolocalisée, qui fort heureusement a pensé au perdant. En gros, Tinder a créé une campagne événementielle : « Fuck The Lion », où il est expliqué avec humour et poésie que si vous perdez aux Cannes Lions, vous pouvez toujours vous rattraper grâce à Tinder et mettre un(e) Lion(ne) à votre tableau de chasse…
Le principe se développe en seulement 4 étapes :

  • Télécharger Tinder
  • Activer l’application
  • Liker tout le monde
  • Et… finalement ajouter un(e) Lion(ne) à son tableau de chasse !




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