Écrit par :
le : 18 sept 2014

5 outils pour gérer les couleurs de vos sites web

Lors de réalisations de maquettes ou de visuels, on s’est tous déjà pris la tête sur le choix des couleurs : trop claire, trop foncée, pas assez « pêchue »… Trouvez LA bonne couleur peut vite devenir un vrai casse-tête

ColorHexa.com, toutes les couleurs sont fichées !

colorhexa

ColorHexa.com est un outil gratuit disponible en ligne et simple d’utilisation, qui va vous permettre d’obtenir un grand nombre d’informations autour d’une couleur.
Comme annoncé, son utilisation est plutôt simple, dans la «barre de recherche» de la page d’accueil du site, il vous suffit d’indiquer une couleur au format que vous voulez (Hexadecimal, RGB, CMJN, HSL, Binaire…) et le site s’occupe de tout.
ColorHexa.com vous donnera, non seulement, l’équivalence de votre couleur choisie dans tous les formats possibles, mais aussi :

  • Sa composition,
  • Les différentes couleurs complémentaires, analogues…
  • Les couleurs alternatives,
  • Des aperçus pour du texte ou des bordures par exemple,
  • Les différentes nuances et teintes,
  • Un aperçu «daltonien»

 

Kuler, l’outil complet lorsque l’on parle de couleur !

kuler

Kuler est certainement l’outil le plus complet en matière de colorimétrie à ce jour. Kuler est un outil développé par Adobe, il est disponible sur plusieurs plateformes : site web, application iphone, widget Adobe AIR et extension pour les logiciels de création adobe (à partir de la Creative Suite 4).
Il est difficile de résumer tout ce que vous pouvez faire avec kuler (ça donnera suite peut-être à un article plus complet…). Dans un premier temps vous pourrez créer vos propres thèmes de couleur à partir d’une ou plusieurs couleurs que vous aurez préalablement choisies ou sélectionnées à partir d’une image. Pour construire votre palette de couleurs, kuler pourra vous donner les couleurs analogues, opposées, complémentaires… comme ça fini les fautes de goût (quoique…).
Oui mais voilà, parfois, on n’a aucune inspiration, c’est là où Kuler peut vraiment vous aider, notamment grâce à la communauté. Chaque designer, graphiste, artiste… peut créer ça propre palette de couleurs et la partager pour la soumettre à l’œil critique et aux votes de la communauté, vous pourrez donc trouver l’inspiration avec les travaux des autres. Et aussi partager vos propres travaux de couleur.
Une fois votre palette choisie, vous pourrez l’exporter pour l’utiliser sur vos logiciels de création préférés, soit en exportant des fichiers de nuances (.ASE Adobe Swatch Exchange) soit en utilisant l’extension Kuler (à partir de la Creative Suite 4) grâce à un ID Adobe (Fenêtre > extension > connexion).
C’est vraiment un petit résumé du potentiel de Kuler, donc n’hésitez pas à y jeter un œil !

 

Palleton, une sorte de « Kuler like » mais en plus simple et plus facile d’utilisation !

palleton
Tout d’abord, merci à Tita de nous avoir proposé cet outil en ligne. Alors, Palleton est un outils qui ressemble fortement à Kuler, en gros on peut faire les même choses, mais c’est plus simple et donc peut être plus efficace… à vous de juger !

 

Hexcolortool, light, mais efficace !

hexcolortool

Hexcolortool est un peu le petit frère de Kuler. Carrément plus « light », il en est pas pour autant moins utile. Le concept est simple, vous indiquez le code hexadécimal de votre couleur, vous sélectionnez, « éclaircir » ou « assombrir », un pourcentage de différence entre chaque nuance et Hexcolortool fait le reste. Il vous génère 6 nuances à partir de votre couleur de base (avec les références RVB et hexadecimales)

 
Et oui on a dit 5… alors celui là c’est bonus !

MoviesInColor, les films en couleur…

moviesincolor

MoviesInColor est un tumblr tenu par un graphiste : Roxy Radulescu. Un jour, en regardant un film (skyfall) Roxy Radulescu a été scotché par la composition et les couleurs utilisées dans le film plutôt que par l’histoire. Lui vient donc l’idée de créer ce tumblr, où il va décomposer les films en palette de couleurs. Cela permet de mettre en avant l’esthétique du film en question, et les relations entre jeu de couleurs, scénographie, composition…
De plus chaque palette de couleurs peut servir de point de départ, d’inspiration pour vos différents projets…

 

Brandseen, Trouvez la bonne couleur !

brandseen

Bon, brandseen ne vous aidera pas forcément, mais je suis sûr que vous vous amuserez comme des petits fous, le principe est simple: vous devez retrouver les couleurs des logos qui vous seront présentés ! C’est plutôt sympa, et en plus à la fin, vous avez le droit à une petite surprise !
Pour info, moi j’ai fait un score de 79/100 (avec 0 pour le logo Apple…)

Capture d’écran 2014-02-10 à 11.46.15




    • il y a 2 commentaires :
    • pas de mention de Paletton.com ? ah bon … moi je l’adore !
      facile, je ne connais que très peu les autres 😉
      merci des infos, je partage … et pars à la découverte

      Tita

      • Maxime a dit :

        Bien vu pour Palleton.com ! Site qui mérite amplement de figurer parmi cette sélection.
        Je n’ai plus qu’a éditer l’article ^^

        Merci pour l’info.

        Max.

    Laisser un commentaire