Écrit par :
le : 3 nov 2014

Joshua Hoffine, la peur en photo !

Joshua Hoffine, s’est auto proclamé « photographe d’horreur » et pour cause, son trip c’est de retranscrire sur photographie les cauchemars classiques de l’enfance : le loup dans la forêt, le monstre sous le lit, le serpent géant, la pièce envahie d’araignées… Vous l’aurez compris, ce sont là de grands classiques, mais d’une efficacité redoutable. Certaines de ses photos, même si elles ne sont que des photos, dégagent une atmosphère quelque peu angoissante…

Joshua Hoffine est un photographe américain, d’une petite quarantaine d’années et né dans le Kansas précisément. Il a étudié la littérature anglaise, avant de se tourner définitivement vers la photographie, en tant qu’assistant dans un premier temps, puis en tant que freelance. Et c’est en 2003 qu’il a commencé sa série de photographie d’horreur.

Joshua Hoffine met en scène ses propres amis, sa propre famille et ses petites filles...

Joshua Hoffine met en scène ses propres amis, sa propre famille et ses petites filles…

La particularité du travail de Joshua Hoffine réside aussi dans le fait qu’il utilise ses propres amis, sa propre famille en temps que sujet de photographie, et même ses propres petites filles. Il tient tout de même à rassurer tout le monde en précisant que ses enfants, et lui même forcément, sont fiers d’avoir participé à son projet photographique, et qu‘ils n’en sont pas sortis traumatisés, loin de là, pour eux c’était plutôt comme un jeu géant de déguisement. Ils étaient aussi au courant, et fortement amusés , par le fait qu’ils participeraient à faire des images horrifiques, et à faire peur au public.

Et oui, tout ça n'est que mensonge... quoique...

Et oui, tout ça n’est que mensonge… quoique…

Ce fameux photographe de l’horreur explique sa démarche par le fait qu‘il est « intéressé par la psychologie de la peur » et comment les craintes que nous avons durant l’enfance « perdent de leurs intensités » petit à petit une fois que l’on devient adulte… Enfin ça dépend chez qui…

Un thème d'actualité... ?

Un thème d’actualité… ?

Chaque photographies est misent en scène avec soin, il crée chaque tableau comme un mini film, avec des acteurs, des costumes, des accessoires, du maquillage, des décors, des effets spéciaux… Et tout est créé en direct devant l’appareil photo. Bref son travail est très réussi ! L’atmosphère qui se dégage de chaque photographie est unique et horrifique…

Voici son dernier tableau, qui est l’oeuvre d’un projet de crowdfunding… N’hésitez pas à cliquer, c’est truffé de détails…

joshua-hoffine-last-scene

Et en bonus :




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire