Écrit par :
le : 15 juil 2014

Kern, Shape, Color, 3 petits jeux pour designer…

Il n’y a pas que le boulot dans la vie, si ? En tout cas, je suis de ceux qui pense qu’il est possible de travailler et d’apprendre tout en s’amusant. Et je pense pouvoir vous le prouver avec ces trois petits jeux : Kern Type, Shape Type et Color.

Kern Type : l’art du crénage (kerning) ou autrement dit le réglage de l’approche.

Kern, pour avoir l'approche des lettres dans la poche

Kern, pour avoir l’approche des lettres dans la poche

Le travail d’un typographe peut paraître simple, surtout de nos jours où tout devient de plus en plus facile et intuitif. Mais si vous voulez reconnaitre le travail d’un très bon typographe (ou reconnaître une bonne typo), vous pouvez déjà observer le travail qui a été effectué, ou non, sur l’espacement des lettres. Pour une police de caractères créée dans les règles de l’art, le crénage est fait manuellement par le fondeur/typographe pour toutes les paires de caractères une à une (aa, ab, ac… zz). Si le travail n’a pas été fait manuellement, des logiciels de gestion de fonte peuvent le faire de façon automatique, mais il faut avouer que le résultat reste tout de même moins bon.
Ainsi lorsque vous écrivez une accroche par exemple, il est important de veiller à ce que l’espace optique entre les lettres soit identique et régulier. Et c’est là où Kern Type peut vous aider, ou du moins vous entrainer…
Vous l’aurez peut-être compris, le principe de ce jeu est d’avoir une suite de mots dont on doit régler l’approche des lettres : Kern Type.

94 à Kern, et sans entraînement ! s'il vous plaît...

94 à Kern, et sans entraînement ! s’il vous plaît…

Shape Type : pour l’amour des courbes… de bézier

Shape, ou comment les courbes de bézier n'auront plus de secret pour vous...

Shape, ou comment les courbes de bézier n’auront plus de secret pour vous…

Ne vous inquiétez pas, je ne me lancerai pas dans une explication de ce que sont les courbes de bézier. J’aurais pu vous dire que ce sont des courbes polynomiales paramétriques, mais bon ça tout le monde le sait ! Puis je préfère mon explication personnelle : les courbes de bézier sont un moyen intuitif et puissant créé par Pierre Bézier, ingénieur en mécanique et docteur en mathématique, pour modéliser les courbes gracieuses de sa compagne de l’époque… Bon d’accord mon explication, bien que drôle, est un peu vaseuse mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour vous garder attentif, mais je compte sur vous pour potasser le sujet (mieux que moi).
Bref, revenons à Shape Type, vous l’aurez compris dans ce « jeu » vous devrez ajuster les courbes de béziers des différentes lettres qui vous seront présentées… Si ce n’est toujours pas clair, je vous laisse découvrir ce mini jeu : Shape Type.

Un score de 93 à shape, je pense que c'est pas si mal...

Un score de 93 à shape, je pense que c’est pas si mal…

Color : mettez de la couleur dans votre vie, mais de façon juste !

Color, jouez avec les couleurs comme vous ne l'avez jamais fait !

Color, jouez avec les couleurs comme vous ne l’avez jamais fait !

Dans la ligné des deux sites précédents, Color va vous permettre de vous familiariser avec les couleurs ! Grâce à 6 petits jeux, conçus sur le même principe : le déplacement d’un curseur pour donner votre réponse.

Vous verrez ainsi la saturation, les couleurs complémentaires, les couleurs analogues…

Moi, j'ai fais 8.7... je peux mieux faire j'en suis sûr... et vous ?

Moi, j’ai fais 8.7… je peux mieux faire j’en suis sûr… et vous ?

Donnez nous vos scores, et si vous connaissez d’autres sites dans la même thématique, n’hésitez pas à partager !




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire