Écrit par :
le : 17 mar 2015
Tags :

Le jour où Internet découvre la complexité de la couleur

Vous n’avez  pu y échapper, cette question à bouleverser le monde de l’Internet: « de quelle couleur est la robe ? ». les études et avis de spécialistes ont fleuri sur Internet. Donc nous percevons les couleurs différemment ? Oh mon Dieu ! Bref on fait le point…
Bon, je préfère vous avertir tout de suite, je ne suis ni un expert, ni un médecin, mais juste un graphiste passionné et professionnel donc la couleur j’m’y connais !

La robe est… juste moche !

Tout est parti d’un débat saugrenu, de quelle couleur est la robe ?
couleur-internet-1
Et bien voici ma réponse d’expert de moi-même : la robe est probablement bleue et noire, mais la photo représente une robe plutôt blanche et dorée. Et oui la photo semble surexposée ce qui a « cramé » les couleurs, de plus, la courbe des couleurs ne semble vraiment pas bonne, comme de nombreux appareils photos numériques, parfois, les couleurs captées sont… approximatives. Même avec de très bons appareils d’ailleurs, c’est d’ailleurs pour cela qu’il existe, dans l’imprimerie, des photograveurs (de vrais techniciens de l’image) qui travaillent avec des cromalins afin de régler au mieux les couleurs, en fonction du modèle, du papier, de l’impression… C’est un peu pareil pour nous sur Internet, avec nos écrans différents, des paramétrages totalement différents, des luminosités différentes… forcément les images, leurs couleurs ne nous sont pas retranscrites de la même manière.
Pour conclure, la robe n’a pas été prise en photo correctement, et il y a eu un débat, là où il ne devait pas y en avoir.

Les experts et les tests

Combien de couleurs voyez-vous ?... On s'en fout en fait...

Combien de couleurs voyez-vous ?… On s’en fout en fait…

Forcément, cette pseudo polémique a réveillé les  pseudos experts et leurs tests. Vous avez surement entendu parler du test de Diana Derval experte en neuro-marketing (marketing du système nerveux… allez comprendre…) qui dit que : 25% des gens ont un 4ème cône et voient les couleurs telles qu’elles sont… Ouais c’est cool, c’est totalement bidon mais il faut reconnaître que ça fait vraiment expert. En fait, elle parle de tétrachromatisme,et même pas 15% des humains en seraient atteints. De plus son test ne veut rien dire, car si votre écran est mal calibré, si vous êtes dans une pièce trop claire ou trop sombre, alors forcément le résultat sera faussé. Enfin bref, aucun test en ligne n’est fiable.
Désolé les amis…

Bon comme vous avez été sympa de lire jusque-là, je vous laisse avec une vraie énigme : Quel est le carré le plus foncé ?
Non... il n'y a pas de piège...

Bon vous l’aurez peut-être compris, les deux carrés sont de la même couleur, mais les couleurs qui leur sont adjacentes sont différentes, donc on les perçoient de couleurs différentes. Comme quoi, deux mêmes couleurs dans un environnement différent peuvent paraître différentes.

Et en bonus voici : 5 outils pour gérer les couleurs de vos sites web!




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire