Écrit par :
le : 11 mai 2015
Dans :

Les directeurs marketing se tapent l’affiche de JCDecaux

On le sait tous, le rôle d’un directeur marketing, c’est d’être toujours « overbooké » alors, lorsque l’on souhaite les rencontrer ça peut vite se transformer en parcours du combattant.
En tout cas c’est une vraie problématique pour JCDecaux, qui chaque année lutte pour rencontrer les directeurs des grands groupes afin de leur présenter leurs offres et leurs dernières innovations. Les cartons d’invitation n’impliquent que peu de retour, et si retour il y a, généralement les directeurs marketing ne se sentent pas autant concernés et envoient quelqu’un d’autre à leur place.

C’est pourquoi le groupe français spécialisé dans la publicité urbaine a fait appel à BBDO Belgium pour réaliser une campagne marketing pour le moins surprenante.
Fini le traditionnel email ou carton d’invitation pour inviter. Quoi de mieux pour sensibiliser ces directeurs marketing à l’efficacité de l’affichage outdoor que d’utiliser pleinement ce support, JCDecaux a demandé à BBDO Belgium de créer le “Personal Billboards”.

JCDecaux affiche les directeurs marketing pour attirer leur attention.

JCDecaux affiche les directeurs marketing pour attirer leur attention.

Le concept est simple mais redoutablement efficace.
JCDecaux a imprimé sur une affiche: une photo du directeur marketing (utilisée sans son accord, c’est bien plus drôle), son nom, sa fonction et l’adresse info@jcdecaux.be. Chaque poster a été imprimé à 1 seul exemplaire et affiché à un seul endroit sur le parc de l’afficheur.
Ensuite il suffit d’attendre que le directeur marketing morde à l’hameçon. S’il mord, alors JCDecaux aura prouvé naturellement que l’affiche outdoor reste un moyen de communication ultra efficace.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, JCDecaux a reçu très rapidement un nombre important de mail en provenance de chacun des directeurs marketing ciblé.

Les réactions au personnal billboard ne se font pas attendre...

Les réactions au personnal billboard ne se font pas attendre…

JCDecaux a alors fourni une réponse simple:

« Nous sommes désolés de vous avoir effrayé. Tomber nez à nez avec vous-même sur une 2 m2 a dû être une expérience bizarre… Nous voulions simplement vous montrer à quel point notre affichage est efficace. Surtout, pas de panique. Nous avons placé un seul abribus. Cependant, malgré cet emplacement unique, le message vous est parvenu. Vous imaginez donc ce que tout un réseau peut représenter pour votre marque. »

Résultat : L’opération de JCDecaux est un succès total avec eu un taux de retour de 100%.

Si vous n’avez rien compris, voici une petite vidéo de l’opération (en anglais)

Et vous qu’en pensez-vous ? Vous vous imaginez affiché sur du mobilier urbain ?!




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire