Écrit par :
le : 15 déc 2014

Les sculptures en équilibre de Michael Grab

michael-grab

Michael Grab est un artiste américain qui s’est spécialisé, au fil des années, dans la mise en équilibre de pierres (the art of stone balance). Vous pouvez admirez ses réalisations dans les alentours de Boulder, dans le Colorado, ou alors sur blog personnel.

Michael Grab a commencé un peu par hasard, en 2008, ses sculptures défient la gravité, on se demande même parfois comment certaines créations peuvent bien tenir en équilibre. De son travail se dégage une grande poésie, un sentiment de bien-être, et forcément d’équilibre. Débuté par hasard, c’est ensuite devenu une véritable passion, ça peut paraître bête d’empiler des pierre, mais Michael se défend sur son blog en y expliquant que c’est bien plus complexe que ça. Il faut trouver à la surface des pierres, les points d’accroches (3 au minimum) compatibles entre eux, ces points sont parfois plus petits qu’un millimètre. Il doit être dans un état de concentration important, ne doit pas trembler, maîtriser sa respiration, faire preuve d’une grande patiente et d’une certaine obstination, une façon ludique d’appréhender et pratiquer la médiation.

michael-grab-7

Au fil des années, ce qui n’était qu’une simple curiosité a évolué en quelque chose de bien plus complexe et profond. C’est devenu comme un rituel quasi thérapeutique, pour finalement nourrir un besoin méditatif, un bien-être mental, et un art du design. À travers cette manipulation patiente et gravitationnelle, les vieilles pierres prennent part à une danse poétique de formes parfaites et imparfaites dont le rythme ne laisse indifférent personne.

Si vous voulez en voir plus, c’est par ici




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire