Écrit par :
le : 30 juin 2014
Dans :

L’expression « comme une fille » est-elle une insulte ?

Vous avez tous déjà entendu ou utilisé l’expression « comme une fille ». Et est-ce-que vous vous souvenez dans quel contexte ? Non ? En tout cas ce qui est sûr c’est que ça ne devait pas être un compliment. Quand on y réfléchit cette phrase a une connotation très péjorative. Exemple : « tu coures comme une fille », « tu te bats comme une fille »… cette expression a toujours pour sens d’être ridicule, de manquer de courage ou d’échouer… pas très positif me direz-vous.

C’est sur ce problème qu’Always, la célèbre marque, a voulu consacré sa nouvelle campagne publicitaire. En effet cette vidéo fait le buzz en ce moment, et pour cause, il y a de quoi. C’est vrai, vous êtes-vous déjà demandé depuis quand être une fille était une insulte ?

Dans son spot publicitaire Always demande à des candidats hommes, femmes, petits garçons et petites filles de réaliser des actions « comme une fille ». Et le résultat est sans appel. Les hommes, femmes et petits garçons exécutent tous la même chose, c’est à dire de faire l’action avec des manières exagérées et stéréotypées de filles. Seules les petites filles font ce qu’on leur demande de manière normale, comme elle le font tous les jours.

courir comme une fille

bagarre comme une fille
A cela Always s’est posé la question, « A quel moment cette expression devient-elle une insulte ? » Réponse : à la puberté. En effet les jeunes filles qui ont leurs premières règles perdent toute confiance en elles et cela reste même à l’âge adulte.

Bien sûr cette vidéo a pour but de faire vendre mais nous ne pouvons qu’applaudir cette démonstration, car même si ce n’est qu’une pub, cela a un grand impact sur le public et continue la lutte contre le sexisme. Moi même en étant une fille je m’étais jamais vraiment rendue compte que cette expression était une insulte, c’était juste « normal » et ça ne me choquait pas. Maintenant oui !

 




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire