Écrit par :
le : 17 juin 2014
Dans :

TOPAFF, le catalogue d’affiches en crowdfunding

À l’air du numérique, la mise en commun des moyens est une vraie tendance. Ainsi, nous avons vu naître le crowdsourcing, la mise en commun des moyens (qui font polémiques chez les professionnels du graphisme, notamment avec Creads) et le crowdfunding, la mise en relation des fonds, une véritable aubaine pour certains projets qui ne pourraient voir le jour autrement.

topaff2013

Mais si j’écris cet article c’est pour vous parler d’un projet en particulier : TOPAFF, un catalogue des meilleures affiches de festival en 2013. Mais pour réaliser ce catalogue, il y a un appel aux subventions qui a été lancé sur kiss kiss Bank Bank. Le principe est simple, vous pouvez faire un don entre 5 et 40 euros. Pour 5 euros, votre nom apparaîtra en tant que soutien financier du projet, et pour 10 euros, par exemple, un exemplaire unique, numéroté vous sera livré directement chez vous. Vous imaginez, pour 10 euros seulement, vous pouvez être l’heureux bénéficiaire d’un catalogue des 80 plus belles affiches de festivals de l’année 2013, là où ce type d’ouvrage coûte plutôt entre 20 et 40 euros.

En plus, l’intégralité des fonds réunis servira uniquement à la production, personne ne fera de bénéfice, c’est pour cela aussi que l’ouvrage est si peu cher. Toute démarche commerciale est écartée, personne ne gagnera d’argent avec ce projet : ni les auteurs, ni les festivals, ni les personnes ayant participé à sa réalisation. C’est un projet novateur, collectif et participatif partant du volontariat, de la passion et de la bonne volonté des personnes qui le portent. Il ne sera pas vendu en boutique, ni à l’étranger. Votre seule chance de vous procurer un exemplaire et de participer, modestement, à son financement. À l’heure où j’écris ces lignes, déjà plus de 1200 euros ont été récoltés sur les 7800 demandés par le projet soit environ 15%.

Au niveau de la production, il n’y aura que 1000 exemplaires de produits : 80 exemplaires offerts aux festivals participants, 80 exemplaires offerts aux auteurs participants, 60 exemplaires pour les archives, 780 exemplaires mis en vente uniquement via la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank. Vous avez jusqu’à la mi-Juillet pour participer à la cagnotte, et vous recevrez votre exemplaire unique, numéroté, au courant du mois d’août (envois postaux en France uniquement).

Un aperçu de ce que l'on pourra retrouver dans TOPAFF 2013

Un aperçu de ce que l’on pourra retrouver dans TOPAFF 2013

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seconde à perdre, rendez-vous sur la page du projet Catalogue TOPAFF 2013 si vous souhaitez avoir plus de renseignements encore, ou si vous souhaitez vous procurer un exemplaire.




    • Soyez le premier à réagir !

    Laisser un commentaire